Structure de la formation
La formation en hydrographie (Catégorie B) du CIDCO est un programme de 40 semaines structuré en trois volets principaux : les cours théoriques, les exercices pratiques sur le terrain et le projet final sur le terrain (PFT).
1. Cours théoriques (33 semaines)
Ce volet est dispensé en ligne via une plateforme de formation à distance "e-learning", rendant le programme accessible aux participants du monde entier. La formation théorique couvre neuf modules abordant les concepts essentiels de l’hydrographie. Tout au long de cette période, les instructeurs du CIDCO animent des sessions hebdomadaires pour guider les étudiants à travers les concepts clés, les devoirs, les tutoriels et les exercices pratiques. Les connaissances sont évaluées par des questionnaires et des examens, garantissant une compréhension complète des sujets.
2. Exercices pratiques sur le terrain (2 semaines)
Les participants réalisent les exercices pratiques sur le terrain à Rimouski (Québec, Canada). Ces deux semaines permettent aux étudiants d’acquérir une expérience concrète avec des équipements hydrographiques, en appliquant les compétences et connaissances acquises lors de la formation théorique.
3. Projet de terrain final (PTF) (5 semaines)
Le programme se conclut par le projet de terrain final, qui est également réalisé à Rimouski (Québec, Canada). Durant cinq semaines, les étudiants planifient et exécutent un levé hydrographique complet, de l’acquisition des données jusqu’à leur traitement et la production des résultats, sous la supervision des instructeurs du CIDCO.
Objectif :
Cette formation vise à fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques afin de leur permettre ensuite, en tant qu’hydrographes, de réaliser des levés ainsi que d’en contrôler la qualité. Le profil d’emploi des étudiants diplômés est le suivant :
– Hydrographe sur des navires de sondage importants dans le cadre de missions de mise à jour de carte marine ou de levés off-shore pour l’industrie ;
– Hydrographe sur de petites unités de levé hydrographique dans le cadre d’opérations de levés localisés (ports, études de dynamique côtière, eaux intérieures, appui à une opération de relevé à grande échelle)
Les résultats d’apprentissage du cours sont :
- Connaissances sur l’environnement marin dans le cadre de levés hydrographiques ;
- Connaissances sur la mise en œuvre des systèmes hydrographiques (sonar mono et multifaisceaux, système de positionnement, centrale inertielle, marégraphes, systèmes submersibles (système de positionnement, système submersible autonome, système de télémétrie à distance, imagerie acoustique) et l’évaluation de la qualité des données ;
- Capacité à installer un système hydrographique sur un navire ;
- Réaliser un levé selon un certain niveau de qualité tout en respectant les règles de sécurité ;
- Réaliser un traitement des données en utilisant des logiciels appropriés (modèle numérique du fond marin, imagerie acoustique).
Étapes :
- Étape # 1 : Formation à distance, pendant 9 mois
Pour ce mode de formation vous aurez accès à :
- La plateforme d’enseignement en ligne, qui inclut des vidéos, du contenu théorique, des quiz d’auto-évaluation, un nombre impressionnant de données issues de programmes spécialisés illustrant les principaux concepts de chaque module;
- Des programmes de simulation;
- Des données de positionnement GNSS, de navigation INS acoustiques manipulables dans des logiciels spécialisés;
- Des couches de données manipulables dans QGIS;
- Accès au serveur du CIDCO pour faire du traitement de données bathymétriques sur des logiciels professionnels (Caris HISP&SIPS);
- Des webinaires;
- Au support des experts du CIDCO.
- Étape # 2 : Exercices pratiques sur le terrain (2 semaines) au Canada (été)
Durant les exercices pratiques, les étudiants participent à des activités concrètes sous la supervision des formateurs du CIDCO. Ils reçoivent également un renforcement théorique sous forme de cours de révision et de conférences dispensés par les instructeurs du CIDCO, consolidant les compétences nécessaires pour réaliser des tâches spécifiques en hydrographie.
- Étape # 3 : Projet Final Terrain (5 semaines) au Canada (été)
Le projet final de terrain (PFT), d’une durée de 5 semaines, constitue l’aboutissement du programme de formation. Mené à la fois en salle de classe et sur le terrain, ce projet permet aux étudiants d’utiliser une gamme d’équipements hydrographiques, de logiciels spécialisés et d’un navire hydrographique pour planifier, acquérir, traiter et produire des données hydrographiques.
Résultats attendus
À la fin de la formation, les étudiants seront en mesure de :
- Planifier et organiser les tâches d’acquisition de données pour un levé hydrographique
- Prendre en compte les instructions hydrographiques et des spécifications détaillées pour l’acquisition, le traitement et le contrôle qualité
- Produire différents types de données et effectuer l’analyse qualité de manière à respecter des normes
- Fournir des produits hydrographiques à partir de données acquises
- Rédiger des rapports et de la documentation de levé