Métrologie

La métrologie est
la science de la mesure

Dans le domaine de l’hydrographie la précision des mesures est indispensable à l'obtention de données fiables et utiles aux utilisateurs. Le CIDCO vise à développer de nouvelles méthodes d’acquisition et de détection d’erreurs répondant aux enjeux actuels de l’industrie.

Ce thème couvre les éléments suivants :

  • Intégration de capteurs
  • Calibration
  • Détection d’erreurs


Quelques exemples de projets liés :

Projet

Traitement automatisé des données des systèmes multifaisceaux et LiDAR

Ce projet de R & D vise à identifier les sources et toutes les erreurs (systématiques, ponctuelles, dynamiques) dans le post-traitement des données multifaisceaux et LiDAR et leur nettoyage. Il fonctionne par filtrage par fonctions de sensibilité et identification paramétrique.

Projet

Pôle d'inspection des infrastructures

Entre 2013 et 2016, le CIDCO a mis en place un pôle d'expertise en inspection d'infrastructures sous-marines avec l'aide du financement ACCORD du ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) et de nombreux acteurs privés. Dans le cadre de ce projet, plusieurs nouvelles méthodes et technologies ont été testées et développées. Par exemple, la conception et l'installation d'un mur de référence semi-immergé est utile pour valider et calibrer les outils de contrôle d'infrastructure.