HydroBall®

Cartographier l’inaccessible devient maintenant possible.

Petite bouée bathymétrique autonome dédiée à la cartographie de milieux non traditionnels (rivière, zone ultra-côtière). 

Une solution autonome d’acquisition de données bathymétriques

La bouée HydroBall® est une solution autonome d’acquisition de données bathymétriques particulièrement efficace en milieux non traditionnels (rivière, canyon, réservoir, zone ultra-côtière, région éloignée).

En 2008, à la demande d’Hydro-Québec, le CIDCO a mené une veille technologique et rédigé une synthèse critique (CIDCO, 2008) sur les solutions disponibles pour supporter la collecte de données bathymétriques en eaux vives. Il ressort de cette étude qu’aucune des technologies sur le marché n’apparaît complètement satisfaisante. Les zones difficilement navigables (fort courant, très peu profondes) où la sécurité des personnes peut-être menacée demeurent inaccessibles et donc non cartographiées.

En réponse, le CIDCO a commencé en 2010 le développement du 1er prototype de bouée bathymétrique HydroBall® avec comme objectif de permettre à des équipes d’arpenteurs et d’hydrographes d’atteindre et de cartographier ces terra incognita.

Depuis la technologie n’a cessé d’évoluer et la bouée a été déployée avec succés à l’occasion de nombreux projets.

Feuille de spécification (.pdf - 243ko)

 

Spécifications

Spécifications de la bouée HydroBall®

Application: mesure de profondeur d’eau

La bouée HydroBall® mesure 40cm de diamètre, pèse moins de 13kg et affiche une autonomie de plus de 24h. La bouée HydroBall® intègre à son bord trois capteurs principaux : un récepteur GNSS L1/L2, une mini-centrale inertielle et un sondeur monofaisceau.

Le récepteur GNSS L1/L2 mesure la position de la bouée (latitude, longitude, hauteur ellipsoïdale). La mini-centrale inertielle mesure l’attitude de la bouée (roulis, tangage, cap). Le sondeur monofaisceau mesure la profondeur sous la bouée. La fusion des mesures issues de ces trois capteurs, par l’intermédiaire du mini-controleur embarqué, permet de géoréférencer jusqu’à 10 sondes par seconde sur le fond marin. En déplaçant la bouée HydroBall® au-dessus de la zone à cartographier, il  est possible de récolter suffisamment de sondes pour en modéliser précisément la bathymétrie.

La qualité intrinsèque des capteurs embarqués ainsi que la robustesse de leur intégration physique (alignement pré-qualifié) et logicielle (synchronisation temporelle) permettent de répondre aux plus hauts standards de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) tels que définis dans la norme S-44.

La bouée HydroBall®  se distingue notamment par :

  • un design compact et extrêmement robuste qui rend possible des déploiements dans des zones à risque demeurant inaccessibles aux technologies concurrentes. La bouée peut par exemple être larguée dans le courant d’une section de rivière, tractée sous un hélicoptère ou derrière une embarcation d’opportunité, ou encore montée sur une plateforme amphibie ;
  • une intelligence logicielle embarquée en charge du géoréférencement, du filtrage et de l’analyse qualité des sondes collectées. Cette approche dite « de la sonde à la carte » garantie l’acquisition de données bathymétriques conformes aux standards de l’OHI lors d’un déploiement de la bouée en mode autonome ou lors de l’opération de la bouée par un utilisateur non expert.

Compatibilité avec HydroMagic et Hypack


Exemples 

Exemple de suivi de levé avec HydroMagic

 

 


Spécifications de la bouée HydroBall® GNSS

Applications: mesure de niveau d’eau, détermination d’un zéro hydrographique, mesure de hauteur de vague.

Spécifications principales:

  • Dimension: 40cm de diamètre
  • Autonomie: 24h -> 30j (avec batteries pack externe)
  • Poids dans l’air: 13kg -> 85kg (avec batteries pack externe)
  • Mode de déploiement: autonome

Spécifications de la bouée HydroBall® Calibration

Applications: calibration de système de levé hydrographique

 

Applications

Levé en rivière

La bouée HydroBall® a été initialement conçue pour répondre à un besoin de données bathymétriques en rivière. La bouée peut être déployée en mode autonome (lors d’une dérive en rivière) ou supervisé.

Exemples

Déploiement en dérive autonome

Déploiement par corde à linge

Déploiement par hélicoptère


Levé en zone confinée

La bouée HydroBall® peut être déployée dans des canyons, des marmites, des réservoirs.

Exemple

Déploiement en marmite


Levé en zone ultra-côtière

La bouée HydroBall® peut être montée sur un véhicule amphibie ou tracté derrière une embarcation légère pour réaliser des levés hydrographiques en zone ultra-côtière (<2m de profondeur).

Exemple

Déploiement à l’aide d’un véhicule amphibie


Levé hydrographique conventionnel

Le design intégré pré-qualifié de la bouée HydroBall® en fait une alternative extrêmement efficace au classique montage sur perche lors de levé hydrographique traditionnel. L’utilisateur n’a plus à 1) installer les capteurs sur la plateforme de sondage ; 2) se préoccuper d’alimenter les capteurs et l’ordinateur d’acquisition ; 3) configurer les capteurs à l’aide d’un logiciel d’acquisition. Autant de temps de gagner et de sources d’erreurs évitées.

 

Obtenir une bouée

La bouée HydroBall® est distribuée par la compagnie Solutions M2Océan Inc. Pour tout renseignements sur comment obtenir une bouée HydroBall®, vous pouvez contacter Solutions M2Océan Inc. par courriel à kevin.wilson@m2ocean.com ou par téléphone au +1.506.449.3109.