Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO)
Technopole maritime du Québec
Chargement...
logo CIDCO
APropos_Image1.jpg

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT EXPÉRIMENTAL

Nouvelles plateformes d'acquisiton


Le CIDCO explore des méthodes et des outils visant à faciliter la logistique d'acquisition à faible profondeur et dans des milieux non-traditionnels (p.ex. rapides de rivières). Minimiser le poids de l'embarcation et des instruments, garantir la versatilité de l'embarcation et maximiser la couverture du sonar sont autant de facteurs garantissant le succès des opérations. De plus, les solutions visent la réduction des coûts d'acquisition afin de les rendre compatibles avec les moyens techniques et financiers des PME.


Cartographie haute résolution


Les équipements du CIDCO permettent un niveau de précision allant du mètre à quelques centimètres selon le contexte. Cette précision permet d'identifier les objets se trouvant sur le fond marin, sous des couches sédimentaires ou flottant dans la colonne d'eau. De plus, les données acquises permettent la production d'images bathymétriques et d'images de réflectivité du fond marin.


Caractérisation du fond marin


Les outils d'analyse spatiale offrent au CIDCO la possibilité de développer des méthodologies permettant de classifier la nature du fond marin et de caractériser les habitats benthiques. Ces résultats d'analyse facilitent la protection, la gestion et l'exploitation durable des ressources marines.


Intégration et diffusion des données


Le CIDCO croit dans l'avènement de l'hydrographie 2.0 et explore les stratégies d'intégration et de distribution de la donnée bathymétrique et de navigation par et pour les usagers non experts.