Jean-Luc Bédard

Jean-Luc Bédard
Administrateur

Jean-Luc Bédard est gradué de l’institut maritime du Québec après des études en aménagement régional à l’Université de Sherbrooke, et détenteur du brevet de capitaine long cours.
Après une carrière comme navigateur sur des navires marchands où il a atteint le grade de capitaine, il s’est joint à lia Corporation de gestion de la voie maritime du St-Laurent puis à l’administration port de Montréal où il a oeuvré pendant 24 ans. Il a d’abord été nommé capitaine de port et a vu ses responsabilités s’accroitre pour atteindre le poste de vice président opérations, poste qu’il a occupé pendant 14 ans jusqu’à sa retraite en 2014. À ce titre il a géré les activités des services techniques et de l’ingénierie, du terminal céréalier, du réseau ferroviaire, de la sécurité et sûreté, de la direction de l’environnement, de la capitainerie et contribué aux orientations et aux stratégies globales de l'entreprise en tant que membre de l'équipe de direction. L’aspect maritime ayant un important impact sur les activités du port, il s’est impliqué dans divers projets visant l’amélioration des accès dont plusieurs nécessitant l’implantation de nouvelles technologies.
Depuis sa retraite il demeure actif dans le domaine maritime en remplissant divers mandats auxquels il est appelé à contribuer.