Année : 2013 -> 2015

Partenaires : Port de Montréal / Teledyne Caris

Thématique : Produits à valeur ajoutée

Publications reliées : Leblanc_Caris_2012, Rondeau_USHydro_2015.


Vidéo de démonstration

Le CIDCO a prototypé en 2013 un outil de traitement de données spécialement adapté pour les surfaces verticales dont le but est de permettre de travailler sur des modèles surfaciques (2D1/2) dont l’orientation est arbitraire. Cet outil permet donc de modéliser et d’analyser finement les modèles de parois verticales, et d’effectuer des cartes de déformation par rapport à une surface de référence (plan de génie civil, mesures d’arpentage de la partie aérienne de la structure).

Ce prototype a été repris et intégré dans le Engineering Analysis Module de Caris BaseEditor en 2014 grâce à un financement du Port de Montréal. Il a été présenté conjointement par Caris et CIDCO à l’occasion de la conférence USHydro15.

Ce module concrétise 3 ans de travail menés au CIDCO pour promouvoir la pertinence d’offrir aux gestionnaires d’infrastructures ainsi qu’aux ingénieurs la possibilité de produire à partir d’un nuage de points 3D un modèle de surface vertical pour faciliter l’analyse des déformations d’une structure immergée.