Projet pilote Anse au lard


  • 01 January 2014
Description

La hausse accélérée du niveau des mers entraînera des modifications importantes dans le rythme d’érosion et la fréquence de submersion des côtes basses. Le risque de submersion deviendra l’aléa qui aura le plus d’impact sur les communautés côtières au cours du prochain siècle. Afin de renforcer les pratiques de gestion des risques en zone côtière, il devient donc essentiel d’intégrer ces deux aléas (l’érosion et la submersion) au sein d'une analyse globale. Le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO), en collaboration avec la Chaire de recherche de géoscience côtière, propose ici les résultats obtenus dans le cadre d’une étude pilote réalisée à l’Anse-au-Lard (10km à l’Est de Rimouski) et financée par el Ministère de la Sécurité Publique du Québec.

Le CIDCO a réalisé un levé bathymétrique à haute densité au sondeur multifaisceau entre les isobathes 20m et 2m ainsi que des profils de plage continus terre-mer, orthogonaux au trait de côte.

De manière à permettre la réalisation de profils de plage continus terre-mer, le CIDCO a développé une nouvelle méthode de travail qui consiste en l’intégration d’un prototype de bouée bathymétrique HydroBall™-Pro sur un véhicule amphibie (Argo). 60 lignes de sondage ont été réalisées perpendiculairement à la côte entre l’isobathe 2m et le haut de plage. Les données ainsi collectées dans la zone intertidale permettent d’assurer un raccordement entre les données bathymétriques (sonar multifaisceau dans la bande 2-20m) et les données topographiques (LiDAR dans la bande >0m) ainsi que de mettre au jour des structures sédimentaires jamais vues auparavant.

Code 1415-411

Statut : Actif

Chargé de projet : Mathieu Rondeau

Personnes impliquées : Mathieu Rondeau, Sylvain Gautier, Alain St-Pierre, Coralie Monpert, Mathieu Turgeon-Pelchat, Julian Le Deunf, Thomas Colonne

Équipements déployés : Multifaisceau RESON Seabat 7125 SV, Centrale de positionnement et d'attitude APPLANIX POS MV 320, Récepteur GPS géodésique THALES Z-MAX avec radio UHF pour positionnement RTK, Profileur vélocimétrique VALEPORT MiniSVP, Logiciel POSPac, Vélocimètre de coque VALEPORT miniSVS, Logiciel Caris HIPS&SIPS

Bateaux : F.-J.- SAUCIER - Vedette hydrographique CIDCO

  • Compétences