Port de Rimouski


  • 01 January 2009
Description

Le CIDCO a été approché par Méridien Maritime Inc. afin d’utiliser des outils de télédétection acoustique pour vérifier l’état du secteur à draguer situé à l’extrémité et à l’ouest du quai du port de Rimouski. Les paramètres à cartographier sont la bathymétrie et les obstacles potentiels à l’excavation des sédiments en eau peu profonde.

Les levés hydroacoustiques ont été effectués à bord du Bec-Scie, les 1er et 2 octobre 2009 pendant les périodes de hautes marées ce qui a permis de faire des levés à de très faibles profondeurs allant jusqu’à 1 mètre au-dessus du zéro des cartes.

Les levés à haute densité ont permis de produire une surface bathymétrique et une imagerie de rétrodiffusion permettant de classifier le substrat en 4 classes de densité et d’identifier quelques objets présents sur le fond. Des levés sismiques ont aussi permis d’identifier une interface sous le fond marin et de localiser un objet sous la surface.

Code 414-0910

Statut : Terminé

Chargé de projet : Yanick Larue

Personnes impliquées : Mathieu Rondeau

Partenaires : Nippour

Équipements déployés : Interféromètre SEA SwathPlus-M, Centrale de positionnement et d'attitude CODA OCTOPUS F180, Système de radio communication DGPS CSI MBX-3S, Profileur vélocimétrique VALEPORT MiniSVP

  • Compétences