Formation pour étudiant saoudiens


  • 01 January 2013
Description

Le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) vient tout juste de compléter, en parrainage avec l’Association canadienne d’hydrographie, une formation de six semaines pour des étudiants de l’Université « King Abdulaziz » en Arabie Saoudite.

Le directeur scientifique du CIDCO, M. Nicolas Seube, appuyé par une équipe de spécialistes en géomatique marine des plus qualifiés, a pu offrir une formation pratique en levés hydrographiques à huit étudiants provenant de l’Arabie Saoudite.

Grâce à une planification minutieuse, les étudiants ont pu profiter de l’encadrement quotidien de l’équipe de formateurs du CIDCO. La formation couvrait différents types de levés hydrographies avec des sondeurs multifaisceaux et à faisceau unique. Les étudiants ont également appris comment préparer et faire l’installation de instruments d’un navire pour des missions hydrographiques. Ils ont également reçu des cours de géodésie, de positionnement, de calibration et sur l’utilisation des différents appareils et sondeurs.

Code 1213-411

Statut : Actif

Chargé de projet : Jean-Guy Nistad

Personnes impliquées : Yanick Larue, Mathieu Rondeau, Élizabeth Leblanc, Nicolas Seube, Philippe Marchant, Giselle Wagner, Alain St-Pierre

Partenaires : Association canadienne d'hydrographie, ENSTA Bretagne, Laboratoire de Géomorphologie Marine (LGM)

Équipements déployés : Centrale de positionnement et d'attitude CODA OCTOPUS F180, Logiciel QINsy Survey, Logiciel Caris HIPS&SIPS, Multifaisceau RESON Seabat 8125

Bateaux : Louis-Edmond-Hamelin

  • Compétences