Bathy-Hydravion


  • 01 January 2014
Description

Transport Canada, dans le cadre du programme Initiative d’adaptation des transports dans le Nord, a financé le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO) pour mener une étude visant à évaluer le potentiel d’une plateforme de levé hydrographique originale qui tient dans l’intégration d’un sondeur multifaisceaux sur un hydravion.

En collaboration avec les entreprises Géosphair Aviation Inc. (affrètement et adaptation de l’hydravion SuperCub), Teledyne Reson (prêt du sondeur multifaisceau T20-P) et Caris (prêt d’une licence logicielle HIPS&SIPS), le CIDCO a montré qu’une telle plateforme peut se qualifier au regard des standards hydrographiques internationaux et ainsi se positionner comme une alternative très efficace pour réaliser et mettre à jour, à moindre coût, la cartographie de couloirs maritimes ou de zones très reculées non accessibles par des moyens conventionnels.

Code 1314-431

Statut : Active

Chargé de projet : Mathieu Rondeau

Personnes impliquées : Mathieu Rondeau, Sylvain Gautier, Alain St-Pierre, Coralie Monpert, Mathieu Turgeon-Pelchat

Partenaires : CARIS

Équipements déployés : Multifaisceau RESON Seabat 7125 SV, Centrale de positionnement et d'attitude CODA OCTOPUS F180, Centrale de positionnement et d'attitude APPLANIX POS MV 320, Profileur vélocimétrique VALEPORT MiniSVP, Vélocimètre de coque VALEPORT miniSVS, Logiciel Caris HIPS&SIPS

Bateaux : F.-J.- SAUCIER - Vedette hydrographique CIDCO

Fichiers : SeaPlaneBathymetry_CIDCO_ResonUserConf-Boston2014_Vf.pdf, HydroInternational_Article.pdf

  • Compétences