Barrage Romaine 2 - IREQ


  • 01 January 2014
Description

Hydro-Québec souhaite effectuer une étude de validation de méthode numérique de calcul de déformation du barrage Romaine 2 dans différentes configurations de chargement mécanique (barrage vide, barrage à demi rempli, et barrage rempli à sa cote d’exploitation).

En partenariat avec l'Institut de Recherche d'Hydro-Québec (IREQ), le CIDCO a pour mandat de réaliser les levés bathymétriques du mur de barrage à mi-remplissage (juin) et à la cote d'exploitation (octobre). Les levés serviront à valider les calculs de déformation suite à la mise en charge de l'ouvrage. On prévoit des déformations de l’ordre du mètre, pour un ouvrage de 500m de longueur, de 80m de hauteur d’eau, et de pente 32 degrés.

Code 1314-709

Statut : Active

Chargé de projet : Mathieu Rondeau

Personnes impliquées : Nicolas Seube, Alain St-Pierre, Mathieu Turgeon-Pelchat

Équipements déployés : Multifaisceau RESON Seabat 7125 SV, Centrale de positionnement et d'attitude APPLANIX POS MV 320, Récepteur GPS géodésique THALES Z-MAX avec radio UHF pour positionnement RTK, Profileur vélocimétrique VALEPORT MiniSVP, Logiciel POSPac, Profileur MiniCTD VALEPORT, Vélocimètre de coque VALEPORT miniSVS, Logiciel Caris HIPS&SIPS

Bateaux : F.-J.- SAUCIER - Vedette hydrographique CIDCO

  • Compétences